En marketing digital, et particulièrement dans le rôle de Growth Marketer ou Stratège Margeting digital, la maîtrise des outils techniques – SEO, Ads, analytics, automation – est indispensable. Mais ce qui fait souvent la différence, ce sont les soft skills : ces compétences humaines et comportementales qui transforment la technique en résultats concrets.

En tant que stratège, je suis capable de collaborer efficacement, communiquer clairement et m’adapter rapidement à divers environnements professionnels en constante évolution.

D’où me viennent ces compétences ?

 

🔹 1. L’adaptabilité

Dans le monde du marketing digital, chaque campagne est un test. Les tendances évoluent, les outils changent, et les stratégies doivent être réajustées en permanence.

Exemple concret :
Lors de l’ouverture d’un cabinet d’ostéopathie à Paris, il fallait le faire connaître avant qu’il fasse ses preuves, et donc, lui donner une visibilité le plus rapidement possible. AU début, la campagne Google Ads ne générait pas assez de leads, de prises de rendez-vous. J’ai rapidement ajusté les mots-clés, le ciblage, testé différentes annonces, et supprimé les annonces Meta pour un plus gros budget sur les annonces qui convertissaient le mieux. Résultat : en quelques mois, le cabinet voyait son carnet de rendez-vous très souvent complet. Il a aussi fallu savoir arrêter les campagnes payantes pour aller vers le SEO, car la clientèle était de plus en plus fidèle.

Mon adaptabilité s’est forgée dans ces expériences où le changement n’était pas une menace, mais une opportunité d’apprentissage et de croissance.

 

🔹 2. La créativité

Trouver des solutions originales pour générer de la croissance est au cœur de mon métier.

Exemple concret :
Pour une entreprise de nettoyage, j’ai imaginé une stratégie marketing whatsApp couplée àa la gestion de sa base de données enregistrée dans son CRM. Cela a permit de segmenter la liste de cliente afin de pouvoir mieux communiquer avec eux et mieux la fidéliser. Cette approche a permis de fidéliser + de 70% de la clientèle.

La créativité se nourrit des contraintes : chaque projet est un terrain d’innovation pour transformer des limites en opportunités.

 

🔹 3. L’esprit analytique

Un bon growth marketer ne se fie pas uniquement à l’intuition. L’analyse des données, des KPI et des parcours utilisateurs exige une vraie rigueur.

En agence web, je générais chaque semaines des rapports analytiques dont les données provenaient de la plateformes Google Analytiques et de CRM d’emailing Marketing. L’analyse des données a permettait essentiellement d’améliorer les campagnes publicitaires et la générations de leads de campagne emailing.

L’esprit analytique s’exerce autant sur les chiffres que sur la capacité à tirer des enseignements concrets pour ajuster les stratégies.

 

🔹 4. La communication et l’écoute

Convaincre un client, aligner une équipe, ou présenter des résultats de manière claire : tout passe par la communication.

Écouter les besoins et difficultés des clients et agences partenaires est un exercice quotidien en agence web. J’ai pu, par exemple, adapter les workflows des campagnes emailing et créer des dashboards compréhensibles pour les agences partenaires afin que les résultats de notre travail soit compris le mieux possible. Ce qui permet de conserver les clients en partenaires.

Cette compétence s’est construite en travaillant avec des profils très variés : clients, développeurs, dirigeants, où il faut adapter le langage et créer l’adhésion.

 

🔹 5. La résilience

Toutes les campagnes ne sont pas des succès. Parfois, les tests échouent.

Il faut savoir rattraper rapidement des tests qui n’aboutissent pas, comme des campagnes Google Ads qui s’avèrent générer des leads rentables dans les 1ers mois, mais qui rapidement ne le sont plus.

La résilience se manifeste dans la capacité à apprendre de chaque expérience et à continuer à avancer malgré les obstacles.

 

✅ Ces soft skills ne sont pas innées : elles se construisent au fil des expériences, des défis relevés et de l’apprentissage continu. Elles permettent de transformer des outils et des données en résultats tangibles, tout en plaçant l’humain au cœur de chaque stratégie.

En tant que stratège marketing digital, c’est cette combinaison de technique et d’humain qui me permet de créer un impact réel et durable.